1h30 de shinkansen pour aller de Fukuoka à Kagoshima et ensuite 2h30 de speed boat, genre overcraft (pour les Japonais c'est le Jet foil rocket !!!)
Lieu unique, cette île (inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco) est couverte d'une exceptionnelle forêt primitive (90% de la circonférence de l'île) composée en majorité de sugi cèdres japonais dont certains sont millénaires, sa circonférence est de 175 kms. Pour preuve la prochaine conférence internationale des Evergreen forest se tient début juin à Yakushima !
Son climat l'est également, chaleur tropicale sur la côte, froid alpin dans les montagnes, brouillard laiteux au dessus de la forêt. Son relief escarpé et sa latitude quasi tropicale lui donne des records de pluviosité, 4m d'eau par an sur la côte et 8m dans la montagne.
Sur ce plan, j'ai une chance énorme, car il a fait beau et chaud toute la durée de mon séjour, donc pas de randonnée sous la pluie sur des cailloux glissants.
S'y côtoient:
- une 50 aine de sommets de + de 1 000 m (dont le Mont Miyanoura 1 935 m le plus haut de tout le Japon méridional)
- 3/4 plages de sable fin
- 1 plage qui est un des plus importants lieux de ponte au monde des tortues caouannes (une espèce de tortue marine menacée)
- un mini aéroport
- 6 boutiques de souvenirs -gâteaux en tout genre, mais aussi des petits objets artisanaux à base de bois de cèdre jusqu'au mobilier de salon en total look
- 5 cascades impressionnantes
- 1 900 espèces de plantes et de fleurs
- plusieurs cèdres vieux de 2 600 ans dont le célèbre Jomon-sugi
- 3 000 yaku saru, des macaques au visage rouge et aux poils gris
- 3 000 petits daims, biches quasi apprivoisés qui se laissent caresser
- au moins 3 patchinko
- un cinquantaine de sentiers de randonnées de haut niveau avec refuges
- 2 mini villes avec des hauts parleurs qui à 7h et 18 h le soir font des annonces
- plein d'oiseaux
- des onsen (sources d'eau chaude) en bord de mer à faire à marée basse
- un très lâche réseau de bus qui fait quasi le tour de l'île (un par heure) et encore plus lâche pour aller dans la montagne point de départ des randonnées (2 par jour)
Séance d'épouillement, avec sur la droite dans le flou une maman en train d'épouiller le bébé;
A vrai dire et de prime abord, l'île m'a plutôt mise mal à l'aise, une île montagneuse, couverte de forêt, de végétal luxuriant et quasi sauvage, une portion congrue de côte sous un soleil voilé avec une chaleur étouffante, combiné à des villages vides sans grande vie.
Rien d'attrayant dans cette vie particulière à l'ombre et à l'humidité de cette forêt. Le seul point de vie dans la journée est le centre de randonnée qui fait information touristique, magasins de souvenirs et location de chaussures de randonnée pour 3 jours au prix dérisoire de 1 000 yen (= 7 euros !!)
Mais à postériori, la finalité n'est pas d'être dans cet entre deux de néant habité entre mer et forêt, la finalité est d'être au cœur de la forêt. Et puis une fois qu'on en a pris les codes, et qu'on s'est habitué à cette vie si particulière on s'aperçoit qu'il y a plein de gens et de vie.
Pour découvrir Yakushima, il faut donc pousser les portes et être matinal.
Pousser les portes pour imaginer à la vue d'un bento tout seul derrière la vitrine d'un magasin, que ce magasin (dont on ne peut nommer l'activité du dehors) est un atelier de fabrication de bento.
Matinal pour petit déjeuner dans ce Good morning Coffee (dont on ne voit rien du dehors) mais où tous les habitués du coin viennent prendre un petit dej, un café et papoter avec la patronne tout en regardant la télé avec au mur une peinture de nu ahurissante de Brigitte Bardot.
Très matinal pour prendre le bon bus pour vous mener là haut au départ des randonnées(certains passent à 4h du matin) et avoir aussi bien en tête l'heure du dernier bus peut aider aussi (dés fois 15h18 !).
Matinal le soir (vers 19h/20h) pour trouver où manger dans cette pampa du bout du monde aux airs d'île tropicale et aux palmiers okinawaiens.
Là, ça se corse, car pour qui ne sait pas, comment imaginer que derrière cette porte et ces vitres opaques se trouve tel restau ou telle gargote rempli de clients !
J'ai eu de la chance car dés le début, nous sommes tombés (avec un ami qui m'avait rejoint sur Kyushu) sur LE restaurant de poisson de la ville. Et les sashimis de poisson là bas , il y en a des poissons, et du poulpe et du calamar ! Avec un patron et une patronne super sympa qui nous a offert des Yomogi mochis.
Les voici, ce sont des mochis (gâteaux à base de riz) faits avec du yomogi qui est une herbe sauvage que l'on trouve dans tout le Japon. Un goût bizarre, c'est assez spécial.
Côté randonnée, je recommande de faire celle de 4 heures à Shiratani Unsuikyo. Sportif, au cœur de la forêt de cèdres, pont suspendu, clairière verte de mousse encadrée de cèdres géants (celle qui a servi d'inspiration au film princesse Mononoke), elle est très sympa pour toutes les rencontres qu'on peut faire en chemin avec des japonais et surtout le final de la randonnée est exceptionnel...une vue magnifique comme jamais je n'avais eu. Un panorama à 280° des plus grandioses et époustouflants sur la forêt, gigantesque (où je me suis fait des nouveaux amis).
Je recommande aussi de faire celle du Yasugi Lando. Dans celle ci pas de vue époustouflante, mais un festival de cèdres millénaires, diamètres de 5 à 9m, hauteur de 32m, troncs noueux, ce sont les cèdres primaires. Et hop 2 600 ans, hop, 2 000 ans, là 1 600 ans. Au moins 5 passages de ponts suspendus au dessus des cascades avec des magnifiques vues du faîte des cèdres. Moins en sous bois que Shiratani, plus aérien, plus solitaire et calme aussi en terme de randonneurs.
Côté photos cela a été le festival, donc voici après un dur choix une sélection (pfff oui il y en a encore beaucoup).
Sur le plan botanique et végétal, j'imagine qu'il doit y avoir beaucoup de choses passionnantes à découvrir sur cette forêt.
Avis donc aux amateurs de randonnée, de paysages uniques et de nature !
NO COMMENT....! Bravo c'est encore mieux que le Festival des forêts de Compiègne....as-tu entendu du Lintz Schubert Debussy Beth.....et tous les autres....ou Michael ..;Jhon. ou Bobby la P et celui qui est en Argentine du sud...;fais de beaux rêves.....A+
RépondreSupprimerRien entendu de ça, à part des oiseaux en pagaille et le bruit des torrents !
SupprimerEh bien! Yakushima, c'est beaucoup plus impressionnant que le Jardin botanique de Tours, qui est pourtant très bien et où nous sommes allés nous promener dans la matinée aujourd'hui. Il y a bien quelques arbres d'un âge respectable et quelques petits animaux charmants et sympathiques, tels que chèvre, âne et paon, etc. mais qui ne font pas le poids auprès de ce que tu nous balances. Bises à toi, Marie. Oji et Oba
RépondreSupprimerOui tout est assez unique, et comparativement le jardin de Tours ne fait pas le poids sauf peut être sur le point des fleurs. Il y en a un peu sur la côte mais je n'en n'ai pas vu beaucoup à part quelques azalées, des hortensias. Je pense néanmoins que le printemps était déjà passé là bas et que c'est vraiment l'été maintenant, donc à voir au printemps. Et puis dans cette forêt que du vert, aucune fleur ne pousse.
SupprimerUn côté bout du monde ces paysages et cette île je suis sure que tu profites à fond :)
RépondreSupprimerOui vraiment grandiose, et aussi loin de tout !!
Supprimer