mardi 27 mai 2014

Kyûshu, le sud du Japon sous influence Pacifique

Je vous l'avais promis, ces derniers jours sont résolument tournés vers le Pacifique.
Je suis arrivée à Kyushu avant hier, c'est la 3ème plus grande île du Japon, et c'est celle qui historiquement a été le plus ouverte aux influences étrangères.
En raison de sa proximité avec la Chine et la Corée, elle a été le point de contact majeur de l'archipel japonais avec l'Asie. Ensuite elle a été le port d'ancrage de la rencontre avec l'Occident lorsque les Portugais débarquèrent au 16ème siècle, suivis des Espagnols, des Anglais et des Hollandais.
Aujourd'hui, elle est tournée vers le Pacifique.
Quelques illustrations...
J'ai rencontré à Hiroshima une hawaienne à moitié américaine, et à moitié japonaise (accessoirement parlant très bien le français et qui va passer 7 mois à Strasbourg à enseigner l'anglais).
Hier j'ai rencontré dans le O furo (le bain japonais du ryokan (hébergement traditionnel) où j'habitais un surfeur d'Okinawa et sa femme. J'ai l'impression que son métier est d'être capitaine de bateau.
L'opposé du japonais du Nord, grand, bronzé, et baraqué.

Kyushu c'est le Sud du Japon et Fukuoka c'est un peu comme Marseille.
Ici, les gens sont en short, ils ont le visage bronzé, ils sont conviviaux, ils vous accostent, ils vous aident, ils sont plutôt bons vivants et bavards, et la propreté n'est pas aussi rigoureuse que dans le Nord.

Quelques exemples en photos
Publicité dans le métro pour un concert de musique hawaïenne.



















Présentoir de pubs pour voyages à Hawai



Publicité pour voyages à Hawaï, les japonais sont très friands de cette destination.

Vitrine d'une agence de voyage mettant en scène Hawaï
 


2 commentaires:

  1. bon voilà l'idéal féminin arrive.....(finis les poulpes tantacul....) demain je prends mon billet pour Hawaî...j'ai pris RV avec JTB. je vais tout de suite faire qqes. cours en Japonais ....mais ma culture gestuel....suffira peut-être...;! bon parcours dans le sud à Marie la peau blanche....BZZZZZZZZZzz

    RépondreSupprimer
  2. pas du tout content nous aussi nous avons notre Mont des Cats et ce n'est pas drôle tous les jours ....notre seule issue c'est la prière et le port salut....(fromage à pâte molle) et les monts des Flandres ça aussi c'est de la culture....je verse 3 cônes de houblon pour faire de l'amertume à l'orge qui fermente.....hop yeu sount....avec une bonne bière....aussi bonne que kampaï japonaise......A+

    RépondreSupprimer