mardi 13 mai 2014

Mikage Matsuri


Les Matsuris sont des fêtes traditionnelles japonaises. Elles ont très souvent une connotation religieuse, étant à l'origine, une prière joyeuse à une certaine divinité. Le mot Matsuri est maintenant utilisé pour toutes sortes d'événements, des fêtes de quartiers aux feux d'artifice de l'été.

Les Matsuris font partie intégrante de l'histoire du Japon. Ils sont chers au coeur des japonais, et chacune de ces manifestations rassemble toujours une foule d'admirateurs, acteurs adultes et enfants, photographes et associations de quartier. C'est une procession d'un temple à un autre qui passe par des lieux précis. C'est comme notre défilé du 1er mai (si il existe encore le pauvre !).

J'ai vu hier le Mikage Matsuri qui fait partie du Aoi Matsuri (fête de la rose tremière) qui aura lieu ce jeudi le 15 mai à Kyôtô.

Et vous avez 2 sons du Japon fraîchement arrivés (ils sont en dernier)
Le 1er Mikage cloche, c'est au temple Shinto, le bruit des pièces qu'on met dans le tronc et ensuite la cloche qu'on tire pour dire aux esprits qu'on est là et qu'on a fait un don.
Le Second c'est la musique du Matsuri.
 
Ils sont en piste...euh en l'air.

C'est l'arrivée au temple. La procession est partie d'un autre temple de la ville.





 Le chef des musiciens...soucieux.

Le dos du chef. Tout a son importance...
Il a une bonne bouille, je suis sûre que dans la vie c'est un type sympa et rigolard, mais là c'est sérieux !
 Les musiciens et chanteurs.
 




 Les danseurs, assez lents et pas très captivants.

Les chanteurs et musiciens

3 commentaires:

  1. oui voilà des nouveautés...toujours aussi sérieux les japonais....la fête c'est la fête l'on ne rigole pas c'est comme au boulot.... mais pour nous c'est très sympa. de découvrir d'autres traditions..... j'ai écouté les nouveaux morceaux de musique....cela nous permet de nous transposer dans un autre monde d'humains avec une civilisation complétement différente....A+

    RépondreSupprimer
  2. Je descendais de mon Vlib', stressé et déjà dans la réunion suivante. Et puis je me suis autorisé un luxe inouï, écouter le son d'un fête Matsuri. Merci Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que cela t'a déstressé et fait voyager 30 secondes. Bravo pour cette parenthèse et ce luxe !! et merci pour le commentaire.
      Bon Analystes est parisien...

      Supprimer