C'était une très belle maison traditionnelle et très grande pour le Japon.
Kenjro san.
J'ai lu que les maisons japonaises sont très mal isolées, l'hiver on a très froid, et l'été on a très chaud.
Rien d'étonnant, le plancher constitué de fines planches de bois sur lequel on met les tatamis n'est qu'à 30/40 cm du sol.
Ceci n'est pas la maison sur laquelle travaille Kenjiro San car elle a déjà sa structure, mais je l'ai découvert alors que j'étais sur le sujet, voilà donc comment ça commence.
Pour les murs, il n'y a aucune isolation particulière. La charpente de base est constituée de poutres poteaux. Les murs sont constitués d'une structure de fines baguettes en bambou horizontales et verticales avec me semble t il un autre maillage de baguettes plus épaisses en diagonale qui quadrillent la surface sur lesquelles on appose un torchis (comme un pisé africain, argile ?/terre ? paille).
Les maisons sont essentiellement faites en cyprès (hinoki,yasugi), en pin (matsue), en cèdre ou en keyaki dans une sorte de zelkova japonais (si quelqu'un connait !)
Voici une autre maison un peu abandonnée sur laquelle on voit bien la structure de torchis du mur.
Le torchis en gros plan. Ensuite c'est ce même torchis qui est poli pour en faire le parement chic et traditionnel de couleur beige sable des maisons que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Pas de papier peint, simplicité oblige !
A l'état brut non poli A l'état final
Le papier (fusuma) n'est utilisé que pour habiller les portes coulissantes placards coulissants, en particulier celui de l'oshiiré (où on range les futons). Toujours sobre avec des motifs discrets, c'est le wabi = solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie
L'autre papier utilisé est le washi, papier de riz qui sert aux portes coulissantes (shoji) séparant les pièces. Utile, il est laisse passer la lumière.
Voici sa structure, photo prise sur un vieux panneau coulissant .On y voit aussi la structure en baguette et différentes couches de papier.
Concernant les pièces au rez de chaussée le genkan, hall où on se déchausse. Ici c'est une grande maison, il est très grand. Bon c'est en travaux !!
La pièce principale de réception, avec l'alcôve de décoration dédiée aux saison le tokohoma, dont le poteau principal (kotobashira) est fait dans un bois rare dont la beauté naturelle est préservée intacte.
Ici, c'est l'engawa, terrasse pour profiter l'été des ventes et d'un peu de fraîcheur. C'est une bande de sol suspendue généralement en bois et se trouvant juste devant la fenêtre ou les volets des pièces.
Vue du 1 er étage sur le jardin de la maison.
Dehors à gauche du jardin en rénovation le O furo, bain traditionnel
Le selfie, c'est mon vélo devant la maison
La rue, la maison avec les pins à droite.
Bonjour Marie. Bravo pour ta nouvelle maison! Dans notre maison à Lille (à l'avant-garde!) le carrelage dans la salle de bain, la cuisine et la véranda est directement posé sur la terre battue. Résultat, on ne souffre pas trop du froid, alors qu'à celle de Tours, malgré le sous-sol, dès qu'il fait un peu froid, on caille. Pour ce qui est du bois, il y a de l'espoir, car le bois devient très mode pour les maisons en France! Bonnes promenades en compagnie de ton "selfie".
RépondreSupprimerbonjour à toi, si tu continues tu pourras devenir auto-entrepreneur dès ton retour après une telle initiation aux vertus des constructions en bois des maisons du japon....mais attention il faudra prévoir l'isolation.....c'est une autre palette de découvrir le mode de construction ....prends note...et bp. de notes.... A+
RépondreSupprimerJ aurais pas fait mieux pour l analyse architecturale. Bravo. C est vraiment beau. Quelle surface faisait elle?
RépondreSupprimer