vendredi 6 juin 2014

L'art du pliage traditionnel...appliqué aux films plastiques

Encore quelques derniers posts à venir...
Celui ci est sur l'ingéniosité japonaise et leur sens du service client et de la qualité produit.

Les onigiris sont des petits en cas de riz enveloppé dans un feuille d'algue nori (la feuille noire des makis). C'est LE sandwich japonais, ils sont fourrés par exemple de prunes vinaigrées, de saumon ou de pâte miso qui ont la forme de triangle et que l'on consomme dans la rue, sur le pouce.
Super pratiques, on les trouve dans toutes les combinis (magasins de proximité à large amplitude horaire, par ex Lawson, Family Mart, 7eleven, ...).
Le problème de l'onogiri c'est que la feuille d'algue nori  craint l'humidité, et si on l'enroule autour de l'onigiri à l'avance, donc autour du riz, c'est une catastrophe car elle perd tout son croquant. Or croquer dans un truc craquant fait partie du plaisir de manger un onigiri.

Pour pallier à ce problème les fabricants d'onigiris et les fabricants d'emballage ont inventé un ingénieux système où la feuille d'algue nori est préservée du contact avec le riz jusqu'à ce que le consommateur décide de le manger.
Ce procédé permet une d'ouvrir facilement son onigiri et de le finaliser avec la pose de la feuille d'algue autour du riz. Ingénieux, car ils sont utilisé leur maîtrise de l'art du pliage (origami) sur différents supports papier, tissu, qu'ils ont transposé  à des fines feuilles de plastique (imaginez le truc !!). Après la technologie de production japonaise a fait le reste pour l'industrialisation.

Le résultant est bluffant et c'est toujours un vrai émerveillement que de déplier, façonner et finaliser son onigiri.
Parce que un film vaut mieux qu'un long discours, voici la démo !

Et pour finir sur du kawai (=mignon), voici quelques photos prises sur le net de la créativité japonaise en matière d'onigiris. Surtout destinés aux enfants, cela démontre néanmoins leur faculté à personnifier, humaniser et rendre ludique le moment du repas.





 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire