Alors petit tour de mes découvertes
A Hiroshima, la fameuse okonomiyaki, une sorte de crêpe composée d'une pâte qui entoure un nombre d'ingrédients très variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante: xoeufs, chous, copeuax de bonite, porc, crevette, ...
A la fin de la cuisson, l' okonomiyaki est généralement recouvert d'une ou plusieurs garnitures, souvent au mininum de mayonnaise et d'une couche de « sauce Okonomi » disposées de manière décorative. On peut aussi trouver une garniture de katsuobushi aussi appelée « poisson dansant » : la chaleur aura pour effet de faire danser les lamelles de hanakatsuo (petits copeaux rose-bruns de katsuobushi). On peut même la brûler au chalumeau.
Voici comment ça se fait. Dans la vidéo à la toute fin, vous verrez les petits morceaux de poisson dansant
A Onomichi j'ai eu droit à un dîner prestigieux, suki yaki, une fondue japonaise. Une merveille, un délice. C'est une une sorte de fondue dans lequel on trempe du bœuf, du tofu, des légumes crus (chou chinois, shiitaké, petits champignons, enoki, konjac) dans une sauce warishita composée de miri, saké, shoyu (soja) et sucre. Ce plat est cuit sur la table grâce à un réchaud.
Et puis pour finir la maîtrise dans l'art de la découpe du sushi man.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire