vendredi 6 juin 2014

L'art du pliage traditionnel...appliqué aux films plastiques

Encore quelques derniers posts à venir...
Celui ci est sur l'ingéniosité japonaise et leur sens du service client et de la qualité produit.

Les onigiris sont des petits en cas de riz enveloppé dans un feuille d'algue nori (la feuille noire des makis). C'est LE sandwich japonais, ils sont fourrés par exemple de prunes vinaigrées, de saumon ou de pâte miso qui ont la forme de triangle et que l'on consomme dans la rue, sur le pouce.
Super pratiques, on les trouve dans toutes les combinis (magasins de proximité à large amplitude horaire, par ex Lawson, Family Mart, 7eleven, ...).
Le problème de l'onogiri c'est que la feuille d'algue nori  craint l'humidité, et si on l'enroule autour de l'onigiri à l'avance, donc autour du riz, c'est une catastrophe car elle perd tout son croquant. Or croquer dans un truc craquant fait partie du plaisir de manger un onigiri.

Pour pallier à ce problème les fabricants d'onigiris et les fabricants d'emballage ont inventé un ingénieux système où la feuille d'algue nori est préservée du contact avec le riz jusqu'à ce que le consommateur décide de le manger.
Ce procédé permet une d'ouvrir facilement son onigiri et de le finaliser avec la pose de la feuille d'algue autour du riz. Ingénieux, car ils sont utilisé leur maîtrise de l'art du pliage (origami) sur différents supports papier, tissu, qu'ils ont transposé  à des fines feuilles de plastique (imaginez le truc !!). Après la technologie de production japonaise a fait le reste pour l'industrialisation.

Le résultant est bluffant et c'est toujours un vrai émerveillement que de déplier, façonner et finaliser son onigiri.
Parce que un film vaut mieux qu'un long discours, voici la démo !

Et pour finir sur du kawai (=mignon), voici quelques photos prises sur le net de la créativité japonaise en matière d'onigiris. Surtout destinés aux enfants, cela démontre néanmoins leur faculté à personnifier, humaniser et rendre ludique le moment du repas.





 




mercredi 4 juin 2014

Délices et spécialités japonaises !!

Au Japon, on ne peut pas faire l'impasse sur la cuisine et tout ce qui touche à la nourriture. On peut manger quasiment à n'importe quel moment, on peut aussi goûter tout le temps (cela en est même insupportable pour les curieuses et gourmandes comme moi !) Et il y a tant de variétés de cuisine, de plats que cela en est vertigineux.

Alors petit tour de mes découvertes
A Hiroshima, la fameuse okonomiyaki, une sorte de crêpe composée d'une pâte qui entoure un nombre d'ingrédients très variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante: xoeufs, chous, copeuax de bonite, porc, crevette, ...

 A la fin de la cuisson, l' okonomiyaki est généralement recouvert d'une ou plusieurs garnitures, souvent au mininum de mayonnaise et d'une couche de « sauce Okonomi » disposées de manière décorative. On peut aussi trouver une garniture de katsuobushi aussi appelée « poisson dansant » : la chaleur aura pour effet de faire danser les lamelles de hanakatsuo (petits copeaux rose-bruns de katsuobushi). On peut même la brûler au chalumeau.
Voici comment ça se fait. Dans la vidéo à la toute fin, vous verrez les petits morceaux de poisson dansant

A Onomichi j'ai eu droit à un dîner prestigieux, suki yaki, une fondue japonaise. Une merveille, un délice. C'est une une sorte de fondue dans lequel on trempe du bœuf, du tofu, des légumes crus (chou chinois, shiitaké, petits champignons, enoki, konjac) dans une sauce warishita composée de miri, saké, shoyu (soja) et sucre. Ce plat est cuit sur la table grâce à un réchaud.





    


Et puis pour finir la maîtrise dans l'art de la découpe du sushi man.

mardi 3 juin 2014

Nipponeries 3

Voici la suite des Nipponeries
Pratique !!!

 Trouvé le long d'une promenade en bord de rivière à Hiroshima, ce petit panneau ! On voit tout de suite quel est l'animal préféré des japonais !!
Dans la série propreté, j'ai bien aimé ce raton laveur avec son petit tablier (aussi sur la même promenade !)
 
 Au Japon, une peau très blanche est synonyme de grande noblesse. En plus et pour l'avoir testé, je trouve le soleil japonais très violent, super lumineux, ce qui amène l'été les japonaises à se couvrir au maximum toutes les parties exposées au soleil: chapeau, capeline, visière, ombrelle, gants, mi manches pour les avants bras (remarquez les 3 tailles) avec nec plus ultra une protection anti uv des tissus, ...


 

La preuve, j'y ai même contribué


A Hiroshima, à 2 pas du dôme de la Paix, dans une galerie arcade, dans des distributeurs pour de jeux pour petits garçons on trouve, les animaux de la ferme, des animaux préhistoriques et des chars (sic). J'ai bien aimé l'anachronisme !!
Poissons lune



Dans l'entrée de ce que j'imagine être un minshuku (hébergement pas cher)


 Les japonais, surtout les japonaises adorent les chaussettes, couleur, taille, forme, c'est un vrai régal !!! Comparativement à nos rayons chaussettes sinistres, il n'y a pas photo et croyez moi tout ce choix et ces couleurs ça donne envie d'acheter !




Pause de fin de journée
 
Ici, un temple shinto assez énigmatique...








Tout simplement destiné à solliciter la fertilité et surtout à avoir beaucoup de lait !

dimanche 1 juin 2014

Bientôt de retour...snifff et Haikus 2

J'ai passé ces 2 derniers jours à Kyoto sous une chaleur écrasante 32° à faire des visites à la ronde: Isé, Uji des petites villes touristiques. Je vous ferai un article.
Aujourd'hui c'est le dernier jour, il est 16h30 au Japon et je décolle dans 6 heures à 22h30 d'Osaka.

Mais cela n'est pas fini, j'ai encore quelques sujets que je vous réserve car je n'ai pas pu tout faire, donc ne décrochez pas !

En attendant quelques haïkus de ces derniers jours

au soleil couchant
les plants de riz scintillent
nobles samouraïs

ce soir la fatigue
et la chaleur envahissent
le train qui ondule

reflets verts d'eau
des rizières de ci de là
au cœur des jardins

damier de rizières
un serpentin le traverse
voitures Lego

plaines côtières
terrain de jeu du "super express"
filant au crépuscule

hanabi à l'ouest
le brasier s'est enflammé
l'horizon rougeoie

seul à vélo ? non
avide de rencontres
souvenirs en poche

les macaques snobent
leur cousine descendance
cache cache dans les arbres

arbres millénaires
les cèdres veillent sur l'île
leur bois généreux

au bord de la mer
pouces pieds et consorts
plaisir du palais

poulpe en sashimis
les tranches virevoltent
le maître travaille

Le Notre Dame de la religion shinto à Isé ( article à venir)
 
Un de mes plats préféré pour les grosses chaleurs, des sobas froides saru soba